Machines Virtuelles pour la réalisation des Travaux Dirigés SI3

Cette année, nous utiliserons des machines virtuelles pour la réalisation de certains Travaux Dirigés dans le département Sciences Informatiques de Polytech'Nice Sophia. Vous aurez besoin de vous familiariser avec cet environnement de travail, mais avant toute chose, vous allez devoir installer les éléments nécessaires.

Il existe plusieurs types de Machine virtuelle. Le principe général est de donner l'illusion d'un équipement informatique à l'aide d'un logiciel. Ce logiciel simule donc la présence de ressources matérielles. Dans notre cas, nous allons utiliser la Virtualisation pour faire fonctionner plusieurs systèmes simultanément sur votre machine. La première étape va donc être l'installation du logiciel qui permet de simuler logiciellement une machine physique.

Installation d'un logiciel de virtualisation

De nombreuses solutions pour la virtualisation sont disponibles. Dans le cas de la virtualisation pour des postes de travail sur un poste de travail, les solutions logicielles les plus utilisées sont VirtualBox et VMware. Il est nécessaire d'installer l'un ou l'autre de ces logiciels pour faire fonctionner une machine virtuelle sur votre ordinateur.

  • VirtualBox: il présente l'avantage de proposer une version installable sur une machine fonctionnant sous Windows, Linux ou OS X.
  • Vmware: propose une version Player gratuite sous Windows et Linux. L'entreprise fournit aussi des solutions de virtualisation sur des serveurs.

Si vous n'avez jamais utilisé ce type de logiciel, nous vous recommandons d'utiliser VirtualBox car vous pourrez directement importer la machine virtuelle fournie par l'Ecole. Nous avons donc fait la documentation suivante pour VirtualBox.

Installation de VirtualBox

Pour installer VirtualBox, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel: VirtualBox. L'installation se réalise en deux étages:

  • Installation du "VirtualBox platform packages" qui dépend du système qui est installé sur votre machine physique (32 ou 64 bits).
  • Installation du "VirtualBox 5.1.26 Oracle VM VirtualBox Extension Pack" qui permet d'ajouter des fonctionnalités au logiciel (et qui ne dépend pas du système sur votre machine). Attention, le numéro de la version du pack d'extension téléchargé doit être le même que celui de la version du logiciel VirtualBox que vous avez installé.

Vous devez donc télécharger ces deux parties du programme et les installer sur votre machine. Il ne vous reste maintenant plus qu'à récupérer la description de la configuration d'une machine virtuelle (nombre de processeur, de mémoire, ...) ainsi que l'image contenant l'installation du système qui a déjà été réalisée pour vous faciliter les choses.

Récupération d'une image de machine virtuelle

Après avoir téléchargé l'image de la machine virtuelle à l'adresse suivante: http://images-vm.polytech.unice.fr/, l'installation est simple. Il vous suffit de double cliquer sur le fichier PNS_Ubuntu64.ova2. Une fenêtre s'ouvre et vous permet de consulter la configuration de la machine virtuelle (les éléments matériels qui vont être simulés ou utilisés par la machine virtuelle: nombre de processeur, quantité de mémoire, ...). Nous verrons ultérieurement comment optimiser cette configuration pour votre propre machine.

Configuration Installation OVA Virtual Box

Il est possible (mais pas obligatoire) de générer de nouvelles adresses MAC pour vos interfaces réseaux. Si vous utilisez plusieurs instances de la machine virtuelle, cela devient nécessaire. Donc nous vous conseillons de générer de nouvelles adresses MAC à la récupération d'une machine. Une fois le formulaire validé, il suffit d'attendre pour que le logiciel décompresse les fichiers nécessaires de l'archive.

Progression Installation OVA Virtual Box

Une fois cette étape terminée, une machine virtuelle contenant un système Ubuntu 64 bits a été installée sur votre ordinateur. Nous allons pouvoir la configurer pour optimiser son fonctionnement sur votre machine personnelle.

Optimisation de la configuration de la machine virtuelle

Il est nécessaire de modifier la configuration de la machine virtuelle pour tirer le meilleur parti des ressources matérielles de votre machine. Il est donc important de réaliser l'étape suivante:

Maintenant que la configuration et l'optimisation de la machine virtuelle ont été réalisés, il ne vous reste plus qu'à l'utiliser.

Démarrage de la machine virtuelle

Pour vérifier que la machine virtuelle fonctionne correctement, il vous suffit de cliquer sur le bouton Démarrer de l'interface de VirtualBox. Une nouvelle fenêtre s'ouvre dans laquelle s'affiche l'interface graphique de votre nouveau système "invité".

Un compte utilisateur générique a été créé pour vous permettre de vous connecter. Les identifiants sont les suivants:

  • Nom d'utilisateur: user
  • Mot de passe: pns

Pour arrêter le système, il vous suffit de cliquer sur le bouton en haut à droite et de sélectionner "Éteindre" et de confirmer.

Plusieurs logiciels ont déjà été installés dans l'image du système Ubuntu que vous avez récupéré.


A titre d'information où si vous souhaitez créer, installer et configurer une machine virtuelle, vous trouverez les informations nécessaires ci-dessous.

Création, installation et configuration de votre propre système

Attention: la section suivante décrit les étapes qui ont conduit à la création de l'image virtuelle que vous venez de télécharger et d'installer. Elles ne sont pas à refaire, mais simplement là pour les curieux qui voudraient savoir comment nous en sommes arrivés au système que vous utilisez (voir pour permettre à certains de correctement configurer un système Ubuntu GNU/Linux en natif sur votre machine).

Ubuntu GNU/Linux

Pour gagner un temps précieux, nous avons déjà fait l'installation du système Ubuntu et de nombreux logiciels que vous utiliserez au cours de l'année. Si vous souhaitez savoir comment nous sommes arrivés à ce résultat, vous trouverez les informations nécessaires sur les pages suivantes.

Windows 7

Il est aussi possible de faire tourner un système Windows dans une machine virtuelle. Pour ceux qui souhaiteraient faire l'opération, voici quelques informations pour l'optimisation de l'installation et ainsi tirer le meilleur parti de votre machine.