Optimisations de Linux pour une utilisation dans une machine virtuelle

Les informations ci-dessous sont pour un système utilisant le système de paquetage de Debian. Donc cela concerne les distribution du type Debian, Ubuntu, ...

Nettoyage et compactage de l'image

Une fois votre système installé, il est souvent nécessaire de compacter l'image avant de la distribuer (créer le fichier contenant le système le plus compact possible). Le compactage de l'image virtuelle est possible même avec une image formatée avec un système de fichier journalisé ext3 ou ext4. Toutefois, quelques opérations sont nécessaires pour rendre le compactage possible.

Nettoyage de l'image

La première chose à faire est de supprimer les fichiers inutiles créés pour l'installation et la mise à jour de votre système:

  1. Suppression des fichiers paquets téléchargés:
    • sudo apt-get clean
  2. Suppression de tous les fichiers inutiles (mise à jour des vmware tools, fichiers de log inutiles, fichiers dans le dossier Téléchargements ...)
  3. Effacement des informations non utilisées du disque dur:
    sudo dd if=/dev/zero of=/0bits bs=20971520 # bs=20m
    sudo rm /0bits
    

Ne prêtez pas attention aux messages comme quoi votre disque dur est rempli. Ces dernières commandes ont pour conséquences de remplir votre disque dur avec des données ne contenant que des 0 et donc de vider les différents informations de votre disque ce qui va permettre de le compacter.

Compactage de l'image

Une fois les données du disque non utilisées remises à 0, vous aller pouvoir lancer le compactage de l'image. Ceci aura pour effet d'avoir un fichier contenant le système le plus compact possible. Toute d'abord, vous devez arrêter votre machine virtuelle pour ne pas utiliser les fichiers des disques virtuels. Voici ensuite la commande à exécuter sur votre système hôte depuis un interpréteur de commande (sous Windows):

vmware-diskmanager.exe -k fichier.vmdk

Le processus est un peu long car il nécessite de recopier l'ensemble des données dans un nouveau fichier qui sera le nouveau disque virtuel de votre système, en ayant compacté au maximum les données dans ce nouveau fichier.

Voici un lien pour récupérer l'exécutable vmware-diskmanager. Il vous suffira de décompresser l'archive récupérée.