Recherche

Membre du Laboratoire I3S (Université de Nice - Sophia Antipolis / CNRS) UMR 7271.

Adresse

I3S
UNS
CNRS
E-mail: stephane.lavirotte@unice.fr
Tél./Fax: +33 4 92 96 51 87 / +33 4 92 96 51 55
Adresse:
Laboratoire I3S -- UNS / CNRS UMR 7271
Equipe SPARKS

Ecole Polytechnique Universitaire de Nice - Dept. SI (Bâtiment Templiers 1)
930, Route des Colles
BP 145
06903 Sophia Antipolis Cédex - France

Equipe

  • Depuis 2014, membre de l'équipe SPARKS (I3S -- UNS / CNRS) (MCF)
  • Depuis 2004, membre de l'équipe Rainbow (I3S -- UNS / CNRS) (MCF)
  • 2000-2004: membre de l'équipe Mainline (I3S -- UNS / CNRS) (Postdoc puis MCF)
  • 1995-2000: membre de l'équipe SAFIR puis CAFE / LEMME (INRIA Sophia Antipolis) (doctorant)

Domaine de recherche: Intelligence Ambiante

Mes activités de recherche actuelles s'inscrivent dans le domaine de l'ingénierie du logiciel (code 71: Logiciel et Environnement de Programmation du référentiel du CNU section 27) appliquée au domaine de l'Intelligence Ambiante (Ubiquitous Computing).

L'Intelligence Ambiante est constitutée d'une informatique omniprésente, partie intégrante d'un grand nombre d'objets et de nouveaux dispositifs de notre vie quotidienne disposant de capacité de calcul et de perception ou d'action sur l'environnement. Ils peuvent être à la fois mobiles, et intégrés dans l'environnement physique, augmentant ainsi les champs d'application de l'informatique de part une quantité et une diversité toujours plus grandes d'entités communicantes et informatisées dans l'environnement physique des utilisateurs.

La dimension hautement dynamique des applications utilisant ces dispositifs connectés est une autre caractéristique importante ainsi que le besoin d'adapter les applications aux changements induits par les problématiques de mobilité ainsi que de variabilité de l'environnement.

Il s'agit donc d'une informatique évoluant dans une environnement physique composé d'utilisateurs, de dispositifs et d'objets intelligents et qui doit s'adapter en permanence aux variations de cet environnement. Un des enjeux logiciels majeurs est donc la reconfiguration dynamique de l'architecture logicielle supportant les nouvelles applications de l'informatique ambiante.

Les thématiques sur lesquelles nous travaillons avec Jean-Yves Tigli et Gaëtan Rey concernent tout particulièrement les problématiques suivantes:

  • Adaptation dynamique d'applications construites à base de composants et de services:
    • Adaptation des applications au contexte d'exécution (modélisation du contexte)
    • Mécanismes pour l'adaptation dynamique des applications

Domaine précédent

Sur la période 1995-2004, mes thématiques de recherche portaient sur le domaine de la Communication Homme-machine (domaine A0 du référenciel de la section 27 du CNU) et plus particulièrement sur l'Analyse de Documents (A3). Ces travaux m'ont permis de développer des approches logicielles appliquées à ces domaines.

  • Analyse et génération de documents scientifiques:
    • Reconnaissance structurelle de documents scientifiques (modélisation à l'aide de grammaires de graphes), Thèse de Doctorat
    • Edition interactive de documents mathématiques / scientifiques (outils / interfaces pour le calcul formel)