X-Plane extensions

X-Plane 10 Flight Data Recorder

Le but de ces pages est de répertorier les quelques activités que j'ai pu mener autour de X-Plane, le simulateur de vol ultra-réaliste.

2016/04/03: Enregistreur de vol réel et importation dans X-Plane

Le but de cet enregistreur de vol est de permettre de conserver l'ensemble des paramètres que l'on peut facilement collecter lros d'un vol réel et de réinjecter ces paramètres dans X-Plane pour rejouer le vol réel que l'on a pu faire. Plusieurs applications permettent de sauvegarder dans différents formats les paramètres d'un vol (que ce soit un vol d'avion à moteur ou bien de planeur). Ces applications sont souvent fermées (pas d'accès au code source) et intègrent tout un tas de fonctionnalités comme la visualisation sur une carte, des graphiques des différents paramètres, etc. Mais je n'en ai trouvé aucun permettant d'injecter ces paramètres directement dans un simulateur comme X-Plane. J'ai donc décidé de réaliser les quelques lignes nécessaires pour cela.

Pour l'enregistrement des données de vol pendant un vol réel, plusieurs applications sont possibles. Pour éviter tout développement important ou tout dispositif compliqué à mettre en oeuvre pour tester le concept, j'ai fait une recherche des applications sur Smart-Phone (Android). Une simple application de sauvegarde des traces GPS n'est pas suffisante pour notre problématique car il est important de conserver les paramètres de tangage, roulis, ... Plusieurs applications sont disponibles et après le téléchargement et le test de quelques unes d'entre elles, mon attention s'est portée sur Flight Recorder 24. Cette application est fonctionnelle et permet d'exporter les données du GPS et de la centrale inertielle (au total une vingtaine de paramètres) sous format CSV et KML. La version de démonstration est limitée à un enregistrement de 15 minutes et il faudra débourser 3€ pour une version illimitée.

X-Plane intègre un format de données appelé FDR (pour Flight Data Recorder ou enregistreur de vol). Ce format est assez simple puisque c'est un simple fichier texte dont les différents paramètres sont séparés par des virgules avec en plus une entête disposant de quelques commandes simples. La création de ces fichiers FDR n'est donc pas compliquée.

Pour pouvoir importer les données enregistrées lors du vol réel et les rejouer dans le simulateur, il m'a fallu écrire un petit programme de transformation. J'ai réalisé celui-ci en Python pour ses interfaces disponibles pour la lecture et l'enregistrement de documents CSV et pour le côté simple du langage de script.

Après un premier test sur des données brutes enregistrées, j'ai pu rejouer un test réalisé en voiture dans le simulateur de vol pour vérifié que tout était fonctionnel. Mis à part un lissage nécessaire des données pour éviter les sauts dans le rejeu du simulateur, tout a fonctionner du premier coup. Pour réaliser le lissage, j'ai profité d'un outil développé par un tiers: FDR tools et en particulier le script Python sensor2fdr.py (finalement, je n'ai pas été le seul à faire le choix de Python ;).

Lors du prochain vol de mon fils, je mettrai les données récoltées et le fichier FDR créé disponible en tant qu'exemple réaliste.

2016/06/19: Développement de la transformation et traitement des données

Je dispose maintenant de quelques fichiers de sauvegarde des informations des vols réalisés par mon fils. Ceci m'a permis d'avoir de vraies données et ainsi de tester réellement le programme fdr-tools. Mais je dois avouer que celui-ci était assez mal écrit avec des changements de format dans les données non documentés, rendant le programme très difficile à modifier. D'autre part, je souhaitais pouvoir ajouter des fonctionnalités comme la génération de fichiers images pour visualiser les différents paramètres du vol.

Suite au contact d'une personne intéressée par l'outil de transformation vers le format FDR (et qui avait trouvé cette page de test datant d'avril), cela m'a motivé pour reprendre le travail laissé là et donc de développer un petit programme de transformation des données. J'ai mis à disposition ce travail à l'adresse suivante où vous pouvez télécharger le code et suivre l'évolution du développement:

Voici un exemple de fichiers produits pour un des vols de mon fils. Des choses peuvent encore être améliorées par rapport au lissage des données et des fonctionnalités peuvent être ajoutées, mais le programme est déjà fonctionnel.

Latitude et Longitude du vol Altitude du vol

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à faire un retour sur votre utilisation de ce script et à me laisser un petit message (cela fait toujours plaisir de savoir que l'on a passé quelques heures à développer un truc utile pas que pour soit).

2016-07-16: Réalisation d'un enregistreur de vol

Plusieurs applications sont disponibles sur téléphone portable pour enregistrer les paramètres de vol. Mais les données acquises sont bien entendu limitées aux capteurs incluses dans le téléphone: localisation, orientation, gyroscope. Si ces paramètres sont intéressants et nécessaires, il ne sont pas les seuls à être utiles pour un enregistreur de vol dans le but de rejouer ce vol sur un simulateur. On peut y ajouter un capteur barométrique, de température et d'humidité, mais aussi un capteur de son pour les régimes moteur, voir une caméra pour garder un souvenir inoubliable du vol (ces deux dernières caractéristiques sont bien sûr présentent sur un téléphone, mais non exploitées par les applications que j'ai pu tester).

Il m'est donc apparu nécessaire de tenter de mettre en place une boîte noire pour enregistrer tous les paramètres possibles et que cette plate-forme permette l'ajout ou le retrait de capteurs pour les besoin du projet. Je suis donc parti sur un nouveau projet d'été autour de cette thématique, en attendant qu'un collègue d'un lycée technique puisse avancer sur la coque étanche pour le projet de sous-marin qui m'a occupé jusqu'à présent.

2016-12-10: Écoutes tout azimut

Et si on écoutait ce qui se passe sur différentes fréquences ? Suite à la lecture de deux articles qui ont attisé ma curiosité sur Framboise314, j'ai eu envie de découvrir l'écoute des messages qui peuvent passer à notre portée et de voir ce que l'on pouvait faire avec. J'ai donc investi (une bonne trentaire d'euros) dans un petit matériel DVB-T+FM+DAB et je suis parti à la découverte des émissions sur les ondes. On se croirait à l'époque de la radio amateur, mais avec un ordinateur pour pouvoir traiter les informations qui flottent dans l'air.