Media Center: un système pour le divertissement à la maison

Vous trouverez sur ces quelques pages des informations relatives aux développements, aux installations et aux évolutions d'un système media center que j'ai mis en place chez moi pour assurer le divertissement de toute la famille.

2003-2009 La naissance: mon premier HTPC, la Bibox

Mon HTPC: La Bibox

La Bibox est mon premier media center, un HTPC que j'ai fabriqué et pour lequel j'ai fait quelques développements. Cela n'a l'air de rien, mais à l'époque, avoir un PC dans le salon pour gérer la diffusion des films, de la musique, l'enregistrement de la télévision par l'hertzien puis le satellite et enfin la TNT, cela n'était pas très courant. La famille l'a utilisé quotidiennement pendant 8 ans jusqu'à temps que la machine rende l'âme (problème de carte mère qui demandait de tout changer). Il a alors fallu se tourner vers un système de remplacement.

2009-2010 Période transitoire: la Freebox 5 HD

Freebox v5 HD

2009, mon HTPC est définitivement hors-service. Il me faut donc une solution de remplacement. Par manque de temps à investir dans la recherche d'une bonne solution pour les année à venir, je décide d'utiliser le module multimédia de la Freebox v5 HD. Même si ce module est bien en dessous graphiquement de ce que je pouvais avoir sur ma Bibox, j'y retrouve les fonctionnalités de base nécessaire pour poursuivre. Mais il faut bien l'avouer sans grand enthousiasme: adieu à la belle interface graphique, aux informations sur les films, ... J'y connecte donc le disque dur extrait de mon HTPC et le connecte à la Freebox en tant que disque externe (formatage en xfs pour les gros fichiers).

Heureusement que l'on entend parler très rapidement d'une évolution de la Freebox pour la fin 2010... Et on commence à espéreret à attendre.

2011-... Une continuité dans l'amélioration

Freebox v6 Révolution Player

Sortie de la Freebox v6 "Révolution" fin 2010. Vite, je commande cette nouvelle version que je reçois tout début 2011. Là, graphiquement, on a quelque chose de bien mieux qui tient la route. Il manque toujours tout de même une présentation du contenu du disque sous une forme graphique avec les informations sur les films (même si on peut avoir cela pendant la lecture du film, c'est pas pratique pour choisir un film). Mais la partie télévision avec le guide, les informations sur l'émission en cours, ... tout cela sans avoir une ligne à maintenir ou un soft de plus à ajouter et configurer, il faut l'avouer c'est plutôt agréable.

Je retrouve donc tout ce que j'avais presque dès 2003, mais sans avoir un développer, configurer, maintenir une installation personnelle régulièrement. Mais 10 ans pour retrouver presque la même chose... Comme quoi c'est peut-être le temps nécessaire pour passer d'un prototype à quelque chose d'industrialisable et de viable économiquement.

2013-... Une (r)Evolution

Plex

Non, quand je parle de (r)Evolution, je ne parle pas d'une nouvelle Freebox dont je serais le premier testeur (dommage M. Free, vous pouvez penser à moi quand vous avez un truc nouveau à tester, je suis un bon beta-testeur ;).

L'évolution souhaitée sur mon installation vient d'un double problème:

  1. Si on a deux télévisions, comment avoir autre boitier multimédia si on ne veut pas débourser 5 ou 10 euros de plus par mois (coût de la version multi-poste de Free)
  2. Plus généralement, comment profiter du contenu multimédia sur tous les dispositifs mobiles à la maison, mais aussi si possible quand on est de sortie. Si on veut montrer les dernières photos de vacances quand on est en visite dans la famille ou chez les amis ou écouter sa musique en balade, on est obligé de copier le tout sur les dispositifs mobiles que l'on emmène et du coup, on a jamais ce qu'il faut sous la main... Pas pratique à l'ère du "connecté partout".

J'ai donc décidé en cet été 2013 de voir un peu ce qu'il y a pour résoudre ce problème. J'ai demandé à Michel Buffa de me prêter sa clé HDMI sous Android pour tester les performances pour résoudre le problème 1 à savoir avoir un deuxième média player pour moins de 80 euros tout compris. De fabrication chinoise, sans marque, le système s'avère assez pratique à utiliser, mais un peu juste en terme de performances. Le teste d'XBMC (que je connaissais pour l'avoir testé sur PC) montre des limitations quand la vidéo est vraiment en HD. Pour le reste, ça passe, mais c'est juste juste. Et pour regarder la télévision à partir des flux de la Freebox même en basse définition, ça ne suit pas. Dommage.

Par contre, je vois que Michel à installé une application que je ne connais pas: Plex. Exactement l'outil qu'il me fallait. Plex est un projet qui a splitté de XBMC en 2008. Ils ont pris l'orientation suivante: un serveur de multimédia et N lecteurs disponibles pour tout support: PC, TV, appareils mobiles, ... Et en plus, celui-ci peut faire serveur de média à l'extérieur de la maison en transcodant coté serveur les média avant de les envoyer à l'extérieur. On est certes limité en qualité à la capacité en upload en dehors de la maison (environ 1Mb soit 110-120Ko), mais ça marche super bien ! Le transcodage réduit la définition des vidéos et des photos en chargeant très peu le serveur (moins de 5% d'occupation CPU sur un Core 2 Duo 2.2GHz. La solution est adoptée et j'installe donc le serveur dans la DMZ de mon réseau à la maison. Résultat, on peut accéder maintenant à tout le contenu multimédia de la maison depuis n'importe où! Très pratique.

RasPlex

Reste à connecter un client sur la TV. Deux solutions sont possibles et très facilement accessibles. Tout d'abord, avec une clé ChromeCast sur laquelle il sera possible d'envoyer le flux vidéo de l'application Plex. Cette solution, si elle est intéressante, nécessite d'avoir une tablette ou un téléphone avec une application cliente Plex (ou dans le pire des cas, un PC avec un navigateur Chrome). L'autre solution consiste à installer un client "RasPlex sur Raspberry Pi. J'ai retenu cette dernière car elle est plus pratique (un seul dispositif à utiliser et connecté à la télévision et utilisation de la télécommande "standard" de la télévision). Depuis la Raspberry Pi 2, les performances sont excellentes pour la fluidité de l'affichage graphique de l'interface. Pour le décodage du flux vidéo, pas de soucis car le flux peut être transcodé sur le serveur, si nécessaire, pour être ensuite décodé en hardware par la puce graphique de la Raspberry. Vous pourrez ainsi bénéficier de l'affichage en 1920p en toute fluidité.