HTPC: Home Theater Personal Computer

Mon HTPC: La Bibox

Un Home Theater Personal Computer, couramment abrégé sous le sigle HTPC, est un ordinateur personnel dédié au home cinéma. Il réunit en un seul composant (l'unité centrale) la plupart, sinon tous les composants d'un ensemble home cinéma traditionnel.

Le système décrit dans ces pages a été utilisé de 2003 à 2009. Je laisse ces pages en consultation car elles contiennent quelques informations qui peuvent être toujours utiles dans un cadre plus large qu'un HTPC comme par exemple l'utilisation de udev ou comment identifier un disque physique dans un RAID.

La Bibox

A l'été 2003, j'ai donc opté pour le HTPC afin de remplacer l'ensemble des éléments multimédia de la maison (magnétoscope, chaîne hifi, lecteur de DVD, ...) qui commençaient à montrer des signes évidents de fatigue. Ce PC, fabriqué maison, a été baptisé la "BiBox" (à ne pas confondre avec la BibooBox).

Si de nos jours, ce choix est assez évident, il n'en était pas tout à fait de même à l'époque, et aucun ordinateur n'était vendu dans cet esprit là. Un des gros avantages de cette approche est le côté évolutif, ce système m'ayant permis, tout en restant sur la même plate-forme matérielle, de passer de la réception et de l'enregistrement des programmes de télévision par diffusion hertzienne, puis par satellite, bien entendu par ADSL, et depuis quelques temps par la TNT.

Il donc fallu faire preuve d'imagination et de persévérance pour arriver à monter ce système. Cette tâche a tout de même été grandement facilité grâce au "front-end" Freevo

Freevo

Freevo est une des nombreuses applications existant à ce jour qui fournisse une interface de contrôle intégrée. Son approche consistant à réutiliser les principaux programmes leader sur leur secteur (mplayer, tvtime, vlc, etc.) m'a séduit, ainsi que la possibilité de très facilement contribuer par petites touches pour optimiser mon propre système et pour en faire rapidement bénéficier les autres.

Problèmes de configuration de Linux

Il serait trop long d'énumérer l'ensemble des problèmes techniques rencontrés en particulier dans la configuration du noyau et du système GNU/Linux. De plus, je n'ai pas forcément gardé trace de toutes les évolutions successives en termes de configuration. Voici donc quelques sujets qui pourront faire gagner du temps à d'autres utilisateurs.

Téléchargement de patches et plugins freevo

Je contribue modestement (faute de temps) à ce projet. J'ai réalisé et maintenu pendant 4 ans le plugin allociné. Vous pourrez trouver dans cette section les différents patches et améliorations que j'ai pu apporter à Freevo.

Toutes ces contributions sont à utiliser à vos risques et périls. Je ne suis en aucun cas responsable des dégâts occasionnés par l'application de ces modifications. Je peux assurer que cela fonctionne sur ma configuration