Machines Virtuelles pour la réalisation des Travaux Dirigés

Depuis 2008, j'utilise des machines virtuelles dans le cadre du cours Systèmes et Applications Embarqués. Ceci me permet de distribuer les environnements de développement système correctement configurés pour ainsi se focaliser sur la partie pédagogique du TD.

A la rentrée 2014-2015, la mise en place de nouvelles salles machines pour les étudiants de PeiP (Parcours des Écoles d'Ingénieurs Polytech) avec les contraintes d'avoir un simple boot, mais la possibilité d'avoir accès à Linux et Windows pour les TD. Nous avons mis en place avec l'équipe système un boot natif sous Linux et une machine virtuelle "vierge" à chaque redémarrage de Windows.

Lors de la rentrée 2015-2016, Polytech va devoir changer les modalités pour l'équipement matériel fourni aux étudiants. De nombreux étudiants arrivant avec leur portable personnel, il devient nécessaire de fournir un environnement de travail permettant à l'enseignant de ne pas être confronté aux différents matériels hétérogènes (portables PC, Mac, ...). De plus, la spécialisation des cours en année 4 et 5 va amener à la multiplication des machines virtuelles sur les portables des étudiants.

Il est alors nécessaire pour les étudiants de télécharger plusieurs machines virtuelles pour les différents cours sur leur portables (ne disposant pas actuellement de l'infrastructure adéquate, nous ne pouvons envisager dans l'immédiat un travail sur un serveur de virtualisation sur lequel les étudiants se connecteraient avec un client léger). L'optimisation du système installé pour que la taille de l'image soit la plus compacte possible est alors primordial.

Voici différentes ressources et optimisations des systèmes pour une utilisation en machine virtuelle afin de gagner en performance et en tailler d'image à télécharger.