Prise en compte des Protocoles du marché pour les Dispositifs en Informatique Ambiante

Descriptif

En informatique ambiante, de nombreux dispositifs interagissent avec leur environnement. Il peut s'agir de lampes qui séteignent ou s'allument selon la présence ou non d'une personne, de la luminosité, d'un écran qui affiche des informations pertinentes pour les personnes présentes, de téléphones qui se mettent en mode silencieux en fonction de l'agenda et/ou du bruit ambiant, etc.

Les dispositifs utilisés dans le cadre d'applications en Informatique Ambiante vont mettre en jeu différents types de dispositifs qui utilisent les protocoles les plus adaptés à leur mission (en fonction de l'autonomie du dispositif, de la portée et du support physique de communication, ...).

Construire des applications qui reposent sur ces dispositifs nécessite donc la mise en place d'un intergiciel (middleware). Celui-ci va permettre de gommer l'hétérogénéité des protocoles de communication des dispositifs du marché mis en jeu dans ces applications.

Objectifs

Dans le cadre de ce projet, une première partie du travail portera sur l'étude des protocoles existants pour catégoriser suivant leurs caractéristiques: recherche et découverte dynamique (contract), gestion de l'apparition et de la disparition des dispositifs, etc.

En fonction des résultats de cette étude, il sera demandé d'implémenter un intergiciel permettant de prendre en compte au moins deux des protocoles étudiés soit en intégrant directement les caractéristiques des protocoles de communication si ceux-ci sont satisfaisants, soit en développant des bridges entre la technologies et l'intergiciel

Autres informations

  • Nombre d'étudiants: 2 ou 3
  • Encadrants: Gaëtan Rey, Stéphane Lavirotte
  • Organisme: Equipe Rainbow - Laboratoire I3S
  • Lieu du projet: Polytech'Nice Sophia
  • Environnement Logiciel: X10, Zwave, Bluetooth, ...