Continuité de Service en Informatique Ambiante: Etude de cas

Descriptif

L'équipe Rainbow-Ubik mène des recherches qui ont donné lieu à une technologie originale et prometteuse pour la conception et l'adaptation dynamique 'dapplications logicielles en Informatique Ambiante. Cette équipe en collaboration aves des partenaires comme Suez-Environnement, Lyonnaise des Eaux, GemAlto est chargée de mener le projet CONTINUUM, financé par l'Agence Nationale de la Recherche et supporté par le ple de compétitivité SCS (Solutions Communicantes Sécurisées).

La problématique abordée dans ce projet porte sur la Continuité de Service en Informatique Ambiante, c'est-à-dire les technologies qui dotent des applications logicielles de capacités d'adaptation dynamique pour les rendre utilisables quelque soit le contexte (ex. gestionnaire d'email auto-adaptable aux contextes : bureau, domicile, véhicule, situation de mobilité).

Sujet

Sur la base de l'étude de l'existant (ensemble des services et applications fournies aux utilisateurs) chez les principaux partenaires du projet et acteurs du domaine, les étudiants établiront une liste détaillée des types d'applications fournies aux utilisateurs, des différents contextes d'utilisation quelles supportent et identifierons les cas application/contexte non encore couverts (ex. écriture dun mail en marchant).

Après s'être familiarisés avec les technologies issues des travaux de l'équipe Rainbow-Ubik notamment pour la composition de Web Services pour Dispositifs (aux standards UPnP et DPWS) et l'adaptation logicielle basée sur le concept d'Aspect, les étudiants se chargeront de la conception d'une ou plusieurs applications mettant en oeuvre ces technologies permettant ainsi de couvrir plus rapidement de nouveaux contextes d'utilisation.

Dans cette partie les étudiants devront notamment identifier et intégrer de nouveaux dispositifs du marché qui pourraient être présents dans des contextes non encore gérés (véhicule, domicile, terrain, bureau,). Ils devront ainsi identifier et intégrer de nouveaux dispositifs aux standards UPnP ou DPWS via un bridge logiciel si besoin est.

Autres informations

  • Nombre d'étudiants: 2
  • Encadrants: Jean-Yves Tigli, Stéphane Lavirotte
  • Organisme: Equipe Rainbow - Laboratoire I3S
  • Lieu du projet: Polytech'Nice Sophia