Projet WComp et Web

WComp

Descriptif

Développée depuis plusieurs années, la notion d'ordinateur porté ou "wearable computer" a pour objectif de mettre à disposition de l'utilisateur un ordinateur de taille réduite et portable utilisable en toute circonstance et quelle que soit la tâche principale de l'utilisateur.

Dans ce cadre, un "framework" d'infrastructure et d'intégration peut-être vue comme un environnement logiciel gérant les communications entre des dispositifs de l'ordinateur porté et les logiciels avec lesquels on souhaite interagir. Nous avons choisi pour sa conception et son développement d'utiliser le paradigme de la programmation orientée composant. Nous avons développé une plate-forme dynamique à composants appelée WComp qui permet de gérer les communications et les informations échangées entre dispositifs et briques logicielles.

Ainsi en fonction des contextes d'utilisation, des modifications dynamiques de l'application peuvent être provoquées par modification dynamique de l'assemblage de composants (ajout / retrait dynamique de composants et de liaisons) sous WComp.

Objectif

Nous souhaitons décliner cette approche pour rendre l'utilisation de l'ordinateur porté effective dans le cadre de l'accès à des systèmes d'information à travers le Web.

Le sujet comprend l'utilisation et l'enrichissement du système d'information mis en place, l'interconnexion des différents outils (navigateur, dispositifs d'interaction, ) au travers de la plate-forme à composant WComp et la mise en oeuvre de l'expérimentation dans un cadre concret de consultation des informations en fonction du contexte d'utilisation.

Autres informations

  • Nombre d'étudiants: 1
  • Encadrants: Stéphane Lavirotte, Jean-Yves Tigli
  • Organisme: Laboratoire I3S
  • Lieu du projet: Polytech'Nice Sophia
  • Langages: C, C++, C#, PHP, HTML, ...