Sentier Communiquant Interactif

Sentier Interactif Interactif

Objectif

Le but est de développer un logiciel de démonstration de concept (interface utilisateur et base de données) destiné à lOffice du Tourisme de Valbonne dans le cadre de la mise en place d'un Sentier Communiquant Interactif.

Scénario d'utilisation

Des promeneurs viennent à l'Office du Tourisme et souhaitent faire une balade sur le Sentier Communiquant Interactif. Grâce au logiciel, l'hôtesse d'accueil leur propose un parcours (plan et répartition des bornes) et sélectionne le profil des utilisateurs (langue, tranche d'âge, intérêts culturels, styles de musique) et les options découte (option de musique d'ambiance entre les messages associés aux bornes). En fin de sélection, l'hôtesse télécharge par radio les fichiers de son dans les OstéoPhones. Les promeneurs pourront écouter les fichiers enregistrés qui s'activeront automatiquement à l'approche des Bornes réparties sur le parcours concerné. Un bip sonore indique la possibilité découter ce nouveau message. Entre les bornes, une musique d'ambiance pourra être écoutée si l'option a été sélectionnée (façon walkman).

L'Office du Tourisme peut préparer à l'avance des contenus sonores (capture via un microphone standard) et les stocker en format prêt à télécharger dans les Ostéophones. De même des modules optionnels de maintenance des Bornes et Tokens permettront de gérer le parc de matériel déployé.

Travail à réaliser

Le projet va s'articuler autour des étapes de Visite du client potentiel pour établissement d'un cahier des charges utilisateur et de même auprès du fournisseur de technologie (CyrLink), spécification de la partie interface utilisateur, spécification de la base de données relationnelle (parcours, bornes, profils utilisateurs, langues, styles de musique, gestion des références des fichiers associés aux bornes, etc.). Suivront les réalisations de l'interface et de la base de données. L'ajout d'un module d'enregistrement des messages au format adapté est optionnel.

Le but à plus long terme est de présenter les prototypes du système complet (logiciels et OstéoPhones au plus tard lors de la journée DeViNT 2006 en juin.

L'ostéophone de CyrLink SAS a reçu le Grand Prix de la Meilleure Innovation Technologique au Tourism@ Award 2005.

Documents complémentaires

Des documents techniques et de spécification plus précis ont été fourni par la société Cyrlink et sont consultables sous format papier pour cause de confidentialité. Demander à Stéphane Lavirotte pour de plus amples informations.

Autres informations

  • Nombre d'étudiants: 3 ou 4
  • Encadrants: Stéphane Lavirotte, Jean-Yves Tigli
  • Organisme: CyrLink SAS et Equipe Rainbow (I3S)
  • Lieu du projet: Polytech'Nice Sophia
  • Langages: C, C++ ou C#
  • Matériels utilisés: PC et les tokens et badges RF-to-USB