Bibliothèque de composants graphiques: WComp + XAML

Composants XAML

Contexte

Un grand nombre de nouvelles applications informatiques, dans le cadre de l'Informatique Ambiante, ne mettent plus seulement en oeuvre des ordinateurs de bureau en réseau mais utilisent des dispositifs communicants dans l'environnement quotidien des utilisateurs (ex. badge RFID, système de localisation, téléphone mobile, télécommande, manettes, etc.). Une application logicielle doit donc non seulement évoluer dynamiquement mais ne peut plus être conçue comme s'appuyant sur un environnement matériel/logiciel connu a priori.

Cette forte dynamicité peut être traitée au travers de la variation spontanée de l'ensemble des services disponibles pour l'application (Service Oriented Archietcture: SOA). Ces services, qui peuvent être composés à partir d'autres services, sont alors découvrables et composables dynamiquement.

Objectifs

DIGITABLE est un projet de table interactive de collaboration distante et/ou en co-présence. Il propose un environnement collaboratif multimodal (audio, vidéo et interaction tactile) qui facilite la conception coopérative à distance. Ce projet propose l'analyse bas niveau des entrées d'interaction de l'utilisateur avec le système (les informations tactiles issues de la table et les informations visuelles), et la conception de nouveaux styles d'interaction adaptés à la disposition des utilisateurs autour de la table.

Actuellement, les applications pour ce type particulier de dispositifs sont développées en se basant sur des couches logicielles classiques ou des boites à outils dévelloppées spécifiquement pour prendre en compte leurs spécificités. Cependant, meme si ces nouvelles boites à outils prennent en charge le "coté multi" des tables intéractives (multi-localisation, multi-orientation, multi-utilisateur, multi-pointeur, ...) elles ne prennent que peu, voir pas, en compte le coté dynamique de l'informatique ambiante pour la conception des IHM de ces dispositifs.

Existant

Pour répondre à cette problématique d'adaptation dynamique à l'environnement d'exécution, l'équipe Rainbow a développé une approche (WComp) à composants légers pour la composition de services qui permet de concevoir des applications d'Informatique Ambiante par assemblage de composants logiciels orchestrant des accès aux services interactifs de l'infrastructure ambiante. Cependant, actuellement WComp ne prend en charge les IHM que d'une manière monolitique (une IHM est associé à un service) et par concéquent, il n'est pas possible d'utilisé les fonctionnalités d'adaptation de WComp sur des IHM.

D'un autre coté, on voit l'emergence d'un nouveau standard (XAML) qui pourrait bien répondre à une partie de notre probleme. XAML est un langage d'interface utilisateur graphique universel pour les applications Web riches (RIA) et les logiciels de bureau. Il utilise un format XML facile à éditer et à réutiliser. Il fonctionne sous .NET et prend en charge l'ajout de composants pendant l'execusion de l'application.

Travail à réaliser

Le but de ce projet sera donc d'étendre la version actuelle de WComp pour quelle puisse prendre en charge la création d'interfaces graphiques à l'aide de multiple services s'appuyant sur XAML et étant composable dynamiquement.

  • XAML étant partie intégrante sur .Net framework 3.0, le première étape du projet sera de faire migrer la version actuelle de WComp (actuellement en .Net 2.0) vers le .Net framework 3.0 voir 3.5
  • La deuxieme étape consitera à proposer une implémentation de nouveaux composants et services sur la plate-forme WComp pour la prise en compte de la création d'une interface pour tables interactives à l'aide de la toolkit XAML proposée par Microsoft. Cela consistera à créer un ensemble de composants ou services WComp pour des widgets XAML en prenant en considération les requis des tables interactives
  • Enfin, une validation expérimentale prenant la forme d'une application de démonstration devra être fournie. Cette application devra etre en lien avec le sujet et mettre en avant la nouvelle toolkit réalisée.

Autres informations

  • Nombre d'étudiants: 3 ou 4
  • Encadrants: Gaëtan Rey, Stéphane Lavirotte
  • Organisme: Polytech'Nice Sophia
  • Lieu du projet: Département Sciences Informatiques
  • Langages: C#
  • Environnement: .NET Framework 3.0

Références