Nouveaux Standards de Web Services pour Dispositifs

SimplySim

Descriptif

L'utilisation de services pour concevoir des applications d'informatique ambiante a fait ses preuves, grâce à l'intéropérabilité qu'ils apportent, leur découplage et dynamicité, et la capacité à les découvrir dans un environnement mobile. A la croisée des chemins entre les Web Services for Devices, représentés par UPnP (Universal Plug'n Play) et DPWS (Device Profile for Web Services), et les SOA 2.0 qui ajoutent la notion de communication par événements (asynchrone) aux architectures orientées services, Microsoft a lancé son environnement de développement Microsoft Robotics Studio. Il se base sur des services évolués pour concevoir des applications d'informatique embarquée, pour des applications robotiques ou domotiques par exemple, mais cela tend à s'élargir à des domaines plus généraux, surtout depuis la nouvelle version Microsoft Robotics Developper Studio (MSRDS).

Ils utilisent des communications par événements et des services découvrables dynamiquement sur un réseau local, ce qui permet de créer des applications dynamiques, se basant sur les services disponibles, brisant la façon traditionnelle de créer des applications basées sur du code connu a priori. En informatique ambiante, la multitude de dispositifs dans l'environnement mobile sont en grande partie inconnus au moment de la création d'une application, et la découverte de service et leur faible couplage grce aux événements est un atout majeur.

Objectif

L'objectif est de mettre en oeuvre la decouverte dynamique des services DSS (Decentralized Software Services) dans MSRDS et de valider l'utilisation possible de cette technologie dans le cadre des projets existants dans l'Ubiquarium.
Nous utilisions jusque là UPnP, qui est en train d'être remplacé par de nouvelles technologies de services, et DSS semble être une bonne alternative, par son développement actif, ses nombreuses applications et ses caractéristiques intrinsèques.

Autres informations

  • Nombre d'étudiants: 2 ou 3
  • Encadrants: Vincent Hourdin
  • Organisme: Polytech'Nice Sophia
  • Lieu du projet: Département Sciences Informatiques
  • Environnement de programmation: Microsoft Robotics Developper Studio (MSRDS), C#, .NET, Windows