Etude des interactions implicites

Nos interactions actuelles avec la plupart des logiciels se font de manière explicite par une action de l'utilisateur sur le clavier ou la souris. Toutefois, avec l'apparition des technologies et des dispositifs mobiles, les interactions changent: utilisation du stylet remplaçant la souris et/ou le clavier, par exemple. On reste toutefois dans la catégorie des interactions explicites, même si celles-ci évoluent.

De nouveaux modes d'interaction émergent en particulier dans le cadre de la mobilité. Certaines applications dédiées réagissent à des stimulis qui ne sont pas liés à des actions explicites de l'utilisateur. Par exemple, une application d'aide à la navigation va évoluer en fonction de la localisation de l'utilisateur (position GPS), sans avoir besoin d'une interaction explicite entre la machine et l'utilisateur. C'est le contexte de l'utilisateur ou du dispositif qui va piloter l'application.

Dans ce projet:

  • On étudiera et classifiera les différentes interactions implicites et dans quelles applications celles-ci sont utilisées.
  • On étudiera, pour ces applications utilisant des interactions implicites, quelles sont les interactions explicites toujours utilisées.
  • On proposera des solutions pour minimiser ces interactions explicites au profit d'interaction implicites à chaque fois que c'est possible.
  • On appliquera ces résultats sur une application choisie.