WComp: une plate-forme logicielle pour table interactive ?

Motivations

Un grand nombre de nouvelles applications informatiques, dans le cadre de l'Informatique Ambiante, ne mettent plus seulement en oeuvre des ordinateurs de bureau en réseau mais utilisent des dispositifs communicants dans l'environnement quotidien des utilisateurs (ex. badge RFID, système de localisation, téléphone mobile, télécommande, manettes, etc.). Une application logicielle doit donc non seulement évoluer dynamiquement mais ne peut plus tre conçue comme s'appuyant sur un environnement matériel/logiciel connu a priori.

Cette forte dynamicité peut être traitée au travers de la variation spontanée de l'ensemble des services disponibles pour l'application (Service Oriented Archietcture: SOA). Ces services, qui peuvent tre composés à partir d'autres services, sont alors découvrables et composables dynamiquement.

Objectifs

DIGITABLE est un projet de table interactive de collaboration distante et/ou en co-présence. Il propose un environnement collaboratif multimodal (audio, vidéo et interaction tactile) en réalité augmentée qui facilite la conception coopérative à distance. Ce projet propose l'analyse bas niveau des entrées d'interaction de l'utilisateur avec le système (les informations tactiles issues de la table et les informations visuelles), et la conception de nouveaux styles d'interaction adaptés à la disposition des utilisateurs autour de la table.

Actuellement, les applications pour ce type particulier de dispositif sont développées en se basant sur des couches logicielles classiques. Mais la volonté de pouvoir coupler cette table avec d'autres dispositifs de l'environnement (téléphone de l'utilisateur, cadre photo numérique, ...), non connus à priori, doit être étudiée.

Existant

Pour répondre à cette problématique de découverte dynamique et d'adaptation à l'environnement d'exécution, l'équipe Rainbow a développé une approche (WComp) à composants légers pour la composition de services qui permet de concevoir des applications d'Informatique Ambiante par assemblage de composants logiciels orchestrant des accès aux services interactifs de l'infrastructure ambiante.

Travail attendu

  • Etudier et comparer les outils logiciels disponibles des tables interactives
  • Etudier la plate-forme WComp dans ses possibilités d'utilisation en combinaison avec un système de table interactive pour la gestion des services de base offert par la plate-forme et leur composition. Cette étude devra prendre en compte les problèmes de découverte dynamique des dispositifs d'interactions (non seulement la table interactive elle-mme mais aussi les autres dispositifs des utilisateurs, comme leur téléphone par exemple quand il est posé sur la table), de communication inter-dispositifs, de configurtion dynamique des ressources
  • Proposer une implémentation de nouveaux composants et services sur la plate-forme WComp pour une expérimentation avec la digitable. On pourra proposer la prise en compte de la création d'une interface pour table interactive à l'aide de la toolkit XAML proposée par Microsoft, et l'adaptation d'une application au contexte d'exécution (autres dispositifs dans l'environnement).

Autres informations

  • Encadrants: Stéphane Lavirotte, Gaëtan Rey, Jean-Yves Tigli
  • Lieu du projet: Laboratoire I3S

Références