Adaptation dynamique en Informatique Ambiante

Descriptif

Dans le cadre de l'informatique ambiante, les applications tendent de plus en plus à être distribuées et à être utilisées en situation de mobilité. Elles mettent désormais en jeu des dispositifs communicants (RFiD, téléphones mobiles ) quelles découvrent dynamiquement, en fonction de la mobilité des utilisateurs. Dans cet environnement dynamique les applications logicielles doivent donc posséder une capacité dadaptation leur permettant dassurer une continuité dans leur utilisation.

La plate-forme WComp, développée par léquipe Rainbow, défini une application comme étant un assemblage de composants légers et de services. Les adaptations possibles sont définies à laide de règles nommées aspects d'assemblages . A l'heure actuelle les aspects d'assemblages sont activés par une application externe (designer) sur un assemblage de composants. L'interface graphique de cette application permet de sélectionner dynamiquement les adaptations à appliquer sur l'assemblage de composants.

Actuellement, la sélection des adaptations est effectuée par un utilisateur au moyen de l'interface graphique. Le but de ce stage sera de permettre la sélection dynamique de ces adaptations par des mécanismes automatiques.

Objectif

Dans le cadre de ce projet, après avoir pris en main la technologie UPnP, il faudra ajouter une interface UPnP au designer afin de pouvoir sélectionner / désélectionner / créer / supprimer des aspects d'assemblage. Dans un second temps il s'agira d'ajouter des mécanismes automatiques de sélection des adaptations.

Autres informations

  • Nombre d'étudiants: 3 ou 4
  • Encadrants: Stéphane Lavirotte
  • Organisme: Polytech'Nice Sophia
  • Lieu du projet: Département Sciences Informatiques