Polytech'Nice Sophia et le Concours Mobi'Life

Mobi'Life

Présentation du concours

Mobi'Life est un concours de développement mobile réservé aux étudiants. Il s'est déroulé en 2010 et 2011. Auncune plate-forme spécifique n'était imposée et il était donc possible de proposer des projets sur Windows Phone, BlackBerry, Symbian, Android, iOS, Bada.

En tant que responsable du parcours IAM (Informatique Ambiante et Mobile) en 2010, j'ai proposé aux étudiants motivés de s'inscrire à ce concours. 4 équipes se sont inscrites en 2010 et 1 équipe en 2011. Avec Jean-Yves Tigli, nous avons encadré ces étudiants pour les aider dans la conception de leur projet et pour les orienter dans leurs choix, mais ils ont été complètement autonomes pour leur organisation et pour la mise en oeuvre de celui-ci.

De nombreux projets ont été soumis par plusieurs écoles: l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Caen (EnsiCaen), EpiTech, l'Ecole Centrale d'Electronique (ECE), l'Université de Technologie de Compiègne (UTC), l'Institut de Formation Supérieure en Informatique et Communication (IFSIC), l'institut Supérieur d'Electronique de Paris (ISEP), Telecom Paris Tech, Telecom Sud Paris, l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs (ESIGETEL), EFFICOM, ESIAE, l'Ecole d'Ingénieurs des Technologies de l'Information et du Management (EFREI), INSA Rennes, INSA Lyon, Intech Info, Université de Rennes 1, Telecom Lille 1, Hétic, Télécom Bretagne, l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Étienne et Polytech'Nice Sophia. Plusieurs projets pouvaient être soumis par chaque école. Au total, 54 projets ont été soumis en 2010 et 70 en 2011.

Sur les deux années, 4 équipes de Polytech'Nice Sophia sur 5 inscrites ont été sélectionnées pour être dans les finalistes (14 finalistes en 2010 et 15 en 2011). Deux des 4 équipes ont été primées (une chaque année).

Les membres du jury de ce concours étaient des professionnels et spécialistes de l'informatique issus d'Orange, Atos Origin, Mobile Alley, INRIA et Big5Media. La sélection des projets était basée sur un ensemble de critères: l'originalité du projet, la qualité du code, un projet multi-plate-forme, la possible commercialisation de l'application.

Résultats

Edition 2010

NewsPolytech'Nice Sophia. « Des étudiants remportent le prix spécial du jury au concours Mobi'Life 2010 ». Dans News Polytech'Nice Sophia, février 2010.
Prix Waouh

Prix Waouh
Polytech'Nice Sophia

TEMPLIER Jérémy, AANAOUT Rayan, HOLSTROM Fredrik

Event Manager:

Event Manager permet aux utilisateurs de créer des évènements, et de transmettre l'information automatiquement à tous les invités, ou bien de diffuser l'information à tout le monde. Pour faciliter la localisation de ceux-ci, l'information a été couplée à la géolocalisation pour ainsi permettre aux personnes d'afficher tous les évènements auquel ils peuvent être conviés, autour de leurs positions.

Edition 2011

NewsPolytech'Nice Sophia. « Nos élèves ingénieurs remportent le 3ème prix ». Dans News Polytech'Nice Sophia, février 2011.
3<sup>ème</sup> Prix

3ème Prix
Polytech'Nice Sophia

SCHIOPU Vitalie, MERCIER Olivier, DUPONT Christophe

iGeoGuide:

iGeoGuide permet à l'utilisateur d'avoir des informations ciblées sur ses goûts ou activités en fonction de son emplacement géographique du moment.