Reconnaissance Vocale: Commander une application à la voix en Informatique Ambiante
Descriptif
La reconnaissance vocale, au sens informatique du terme, est un procédé permettant d'analyser la parole et de la transformer en mots et en phrases. Elle permet donc le passage d'un son en un texte.
Depuis Windows Vista, le système dexploitation de Microsoft intègre une fonction de reconnaissance vocale permettant aussi bien la dictée de textes que le pilotage de l'interface et des logiciels à la voix. De plus, ces fonctionnalités sont non seulement accessibles via des applications présentes dans le système, mais il est aussi possible de créer ses propres applications intégrant la reconnaissance vocale grâce à l'interface de programmation présente dans l'environnement .NET
Objectifs
Le but de ce projet est de réaliser un système permettant le pilotage et le lancement d'applications grâce à des commandes vocales. Les différents étapes du travail attendu sont:
- Dans un premier temps, les étudiants étudierons l'interface de programmation autorisant l'accès aux fonctionnalités de reconnaissance vocale en particulier de commandes vocales.
- Is devront ensuite définir une grammaire des commandes à créer qui permette de piloter à la voix une application pour un travailleur mobile. Ce prototype d'application permet à un fontainier (métier de l'industrie de l'eau) d'obtenir des informations numériques quelques soient ses conditions de travail, donc y compris lorsqu'il est au fond d'une tranchée les deux mains pleines de boue.
- Une intégration des développements devra être réalisée avec les morceaux d'applications existants pour une démonstration en grandeur réelle.
Autres informations
- Nombre d'étudiants: 4 ou 3
- Encadrants: Stéphane Lavirotte, Gaëtan Rey
- Organisme: Equipe Rainbow - Laboratoire I3S
- Lieu du projet: Polytech'Nice Sophia
- Environnement Logiciel: Windows Visa et 7, .NET, Composants logiciels, WComp