Affichage et édition dynamique d'applications à base de composants sur table Microsoft Surface

Descriptif

La modélisation d'une application à base de composants ou de services est très répandue. Le but de ce projet est de développer un programme permettant de visualiser et d'éditer une application basée sur cette approche. Représenter une application revient alors à afficher un graphe, les noeuds étant les composants et les arcs les appels de méthodes ou les échanges de messages entre les différents éléments constituant l'application.

L'utilisation d'un nouveau type de périphérique pour la visualisation et la manipulation serait un plus. Un périphérique, comme la table interactive Microsoft Surface, permet de nouveaux types d'interaction pour l'édition et la visualisation: le multi-touch, la reconnaissance de tags, ...

Sujet et Travail attendu

Afin de faciliter la mise en oeuvre d'une telle application, les étudiants utiliseront une librairie pour l'affichage des graphes de composants, résolvant les problématiques de visualisation (algorithmes de placement automatique des composants) et fournissant des fonctionnalités de base (zoom, pan, scale, création de groupes, ...)

Après test et validation de la librairie retenue, un premier exemple simple sera mis en oeuvre pour confirmer l'approche. Il sera alors possible de commencer à développer une application fiable qui pourra tirer parti des nouveaux types d'interaction fourni par Surface.

Le plan de travail est donc le suivant:

  • Mise en oeuvre d'un exemple simple de graphe applicatif
  • Connexion avec l'environnement WComp pour la visualisation d'un assemblage de composants applicatif

Une première version sur PC sera développée et prévue pour être utilisable à la souris. Dans un deuxième temps, cette première version sera étendue pour utiliser les fonctionnalités de la table interactive Surface comme la manipulation directe (manipulation aux doigts) et l'utilisation des tags visuels (ajout d'un objet sur la table participant à l'application).

Autres informations

  • Nombre d'étudiants: 3
  • Encadrants: Stéphane Lavirotte, Gaëtan Rey
  • Organisme: Equipe Rainbow - Laboratoire I3S
  • Lieu du projet: Polytech'Nice Sophia
  • Environnement Matériel et Logiciel: Table interactive Microsoft Surface, framework .NET et C#, NodeXL, ...