Web Services for Devices: Bridge UPnP/DPWS

Web Service for Devices

Descriptif

Les Web Services constituent une approche pour mettre en oeuvre le paradigme de service dans un contexte technologique facilitant l'interopérabilité des services indépendamment des plates-formes sous-jacentes. Utiliser cette approche pour accéder à des dispositifs permet de gérer l'apparition ou de la disparitionde dispositifs comme l'arrivée ou le départ d'un service. Deux extensions majeures sont alors nécessaires:

  • la recherche et découverte dynamique de nouveaux services pour dispositifs dans l'environnement proche de l'utilisateur,
  • un mode de communication par événements garantissant un minimum de réactivité aux variations des entrées/sorties des dispositifs.

Les premiers travaux en ce sens ont été initiés par le consortium UPnP (Universal Plug and Play) en 1999. UPnP est la première implémentation des Web Services pour Dispositifs (Web Services for Devices), bien quelle ne se définisse pas ainsi. Ce standard a été créé en 1999 par Microsoft et Intel, à partir de technologies en partie existantes et fiables comme IP, UDP et TCP, HTTP, XML, SOAP, GENA (General Event Notification Architecture), HTTPU et HTTPMU (HTTP sur UDP et MulticastUDP). Elle a ensuite été développée par le forum UPnP que plusieurs centaines d'entreprises ont rejoint.

DPWS (Device Profile for Web Service), définit un ensemble minimal de spécifications pour la recherche, la découverte, la description, la transmission de messages, et la diffusion d'événements liés à un dispositif. DPWS est en ce sens similaire à l'approche UPnP, dont il est en fait la deuxième version, mais est entièrement compatible avec les standards des Web Services en incluant de nombreuses extensions basées sur WSDL et SOAP pour lintégration de services pour dispositifs dans des approches SOA.

Sujet et travaill attendu

Le but du projet est de mettre en place un pont entre ces deux technologies permettant ainsi aux outils UPnP de voir les dispositifs DPWS et vice versa.

Le travail consistera donc à:

  • Prendre en main les deux technologies UPnP et DPWS en mettant en place des exemples pour chacun de ces dispositifs
  • Etudier les spécifications de chacunes de ces deux technologies (dans leur partie interface et mode de communication
  • Réaliser un pont logiciel (bridge) permettant de passer de l'une à l'autre de ces technologies

Autres informations

  • Nombre d'étudiants: 3 ou 4
  • Encadrants: Stéphane Lavirotte, Jean-Yves Tigli
  • Organisme: Polytech'Nice Sophia
  • Lieu du projet: Département Sciences Informatiques