Capture d'informations contextuelles pour l'informatique ambiante

Sujet

Avec la multiplication des terminaux mobiles et des objets communicants dans notre vie quotidienne, nous observons l'émergence d'une informatique ambiante dont il est essentiel d'anticiper l'impact sur le développement logiciel. La rupture par rapport à l'informatique traditionnelle tient à la présence simultanée d'un grand nombre d'applications logicielles comme autant de services offerts à lutilisateur dans son environnement. Nous parlerons alors plutôt de services utilisateurs interactifs (user-centered services), le partage de ces applications par plusieurs utilisateurs évoluant dans un même environnement, l'interaction des services utilisateurs interactifs aux travers l'utilisation de ressources communes dans l'environnement, la nécessité pour ces services utilisateurs interactifs de s'auto-adapter à l'évolution de leur environnement et aux conditions d'utilisation.

Nous pouvons regrouper ces enjeux autour d'un objectif commun: maintenir, voire garantir la continuité de services en Informatique Ambiante, c'est à dire permettre à tout utilisateur d'accéder à des services ambiants malgré les difficultés précités, et quelque soit donc le contexte d'utilisation (contexte d'utilisation, souvent représenté par la représentation de triplet <plateformes, environnement physique, utilisateurs>.

Une partie de l'équipe Rainbow travaille donc sur des outils et une plateforme logicielle pour l'informatique ambiante garantissant la continuité des services offerts aux utilisateurs, dans un environnement réel, multi-utilisateurs, multi-dispositifs dynamiques et hétérogènes. Nos orientations ce sont portées sur une approche SOA étendue à:

  • a mise en oeuvre de Services pour Dispositifs (type UPnP et DPWS) (infrastructure WComp)
  • la composition de services par assemblage de composants légers et flots d'événements (plateforme logicielle WComp)
  • l'adaptation des services composites par applications d'aspects d'assemblage (contrôleur d'adaptation logicielle AAComp)

Ces travaux sont particulièrement pertinents pour garantir la continuité de services par l'auto-adaptation des services utilisateurs interactifs, à sa demande (évolution délibérée du système) ou en cas de modification simple du contexte sur la base de règles <conditions contextuelles, application d'aspects d'assemblage correspondant> (évolution réactive du système).

Dans tous les cas la prise en compte du contexte passe par les phases suivantes de traitement de mesures récupérer sur le système (l'environnement, les utilisateurs et la plateforme): capture d'informations, extraction des informations contextuelles et identification de l'état contextuel du système complet selon le modèle de contexte choisi, avant le calcul de la réaction et sa mise en oeuvre.

Le sujet proposé ici consiste dans un premier temps à étudier et classer les dispositifs qui pourront servir à la capture d'informations contextuelles de toute sorte sans omettre les différentes composantes du système complet. Les dispositifs de captures seront donc matériel/logiciel ou purement logiciel selon l'information contextuelle concernée. En effet il pourra s'agir de récupérer des informations sur:

  • l'environnement: par exemple, l'environnement physique (luminosité, niveau sonore, météo)
  • les utilisateurs: par exemple, les profils des utilisateurs (grande connaissance du clavier du téléphone préférence pour la parole, mauvaise vision, mauvaise audition), la configuration des utilisateurs (une foule, plusieurs personnes, seul, ...), la situation de l'utilisateur (en marchant, en conduisant, assis, debout...)
  • la plateforme: par exemple, les ressources de la plateforme (bande passante, connexion possible, sécurité), la tâche demandée à l'utilisateur (acquérir une information, rentrer une information, tre prévenu,...)

L'étudiant pourra s'inspirer de nombreuses taxonomies et ontologies produites sur le sujet et dont le références lui seront transmises par ses encadreurs.

Dans un second temps une sélection de quelques dispositifs sera mise en uvre sur une application d'informatique ambiante dans l'environnement WComp pour la production d'une application originale qui illustrera notre approche.

Autres informations

  • Encadrants: Stéphane Lavirotte, Jean-Yves Tigli
  • Organisme: Laboratoire I3S
  • Lieu du projet: Equipe Rainbow