Adaptation dynamique d'applications à la diffusion d'informations

Descriptif

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'application SEDUITE (SErvices de Diffusion Ubiquitaire d'InformaTions dans des Etablissements scolaires) dans le cadre du projet RNTL FAROS. Concrètement, une partie de l'application SEDUITE est accessible dans le hall du département Informatique de l'EPU via un écran plasma diffusant les informations générales du département.

Dans le cas de systèmes d'Informatique Ambiante (ici destinés à la diffusion d'information), la configuration dynamique d'une application logicielle dépend fortement des unités de traitement de l'information (cpu/mémoire) et des ressources (ex. dispositifs et autres ressources matérielles pour la visualisation ou le diffusion de l'information) présentes dans son voisinage.

La programmation par composants permet de concevoir des applications, en autorisant, non seulement la réutilisation de briques de base, mais en permettant aussi de modifier dynamiquement les applications, en remplaçant ou ajoutant des fonctionnalités pendant l'exécution.

Dans cette optique, le projet WComp, de l'équipe Rainbow, ainsi que différents services techniques mettent en oeuvre un ensemble de mécanismes (protocoles de recherche et découverte, langage de scripting, mécanismes d'adaptation, ...) ouvrent la possibilité au prototypage rapide et à la composition de Web Services pour dispositifs (UPnP) de la façon la plus simple et légère possible. WComp est un modèle de composants, dits légers, communicants par événements

Sujet

L'objectif de ce projet est d'étudier la plate-forme proposée avec toutes ces fonctionnalités, pour proposer des scenarii mettant en oeuvre différents dispositifs pour la restitution des informations diffusées par le système SEDUITE. Ces scenarii devront prendre en compte la reconfiguration dynamique en fonction du contexte d'utilisation (usage privé / publique, diffusion audio ou visuelle). Il conviendra ensuite de réaliser un ou des prototypes mettant en oeuvre les scenari retenus.

Autres informations

  • Nombre d'étudiants: 2 (+ ou - 1)
  • Encadrants: Stéphane Lavirotte, Gaëtan Rey, Jean-Yves Tigli
  • Organisme: Polytech'Nice Sophia
  • Lieu du projet: Département Sciences Informatiques
  • Langages: C#
  • Matériels utilisés: Dispositifs disponibles dans l'Ubiquarium
  • Logiciels utilisés: WComp