Plateforme de services de localisation de personnes et d'objets
Descriptif
Au fils dans notre vie quotidienne, nous observons l'émergence d'une informatique mobile et ambiante dont il est essentiel d'anticiper l'impact sur le développement d'applications logicielles et l'interaction avec l'humain. La rupture par rapport à l'informatique traditionnelle tient à la nécessité des applications informatiques déployées sur un ensemble de dispositifs matériels variés d'adapter leurs services à la mobilité (des dispositifs ou de l'utilisateur) dans le milieu physique.
La disponibilité de services est aujourd'hui un enjeu important pour les télécommunications et l'informatique, comme le souligne le Service Availability Forum (http://www.saforum.org). La disponibilité de services vise à fournir les services informatiques de façon fiable, sûre et performante, à l'endroit et au moment où les utilisateurs en ont besoin. Les dernières offres en matière de télécommunication (Wifi, 3G, ?) permettent, quel que soit le lieu où l'on se trouve, d'accéder à Internet, au Web et à son courrier électronique par exemple. Afin de pourvoir garantir une continuité de services, aspect essentiel dans les applications de demain, il est nécessaire que ces applications dites mobiles (ensembles de services interactifs centrés utilisateurs) s'adaptent de façon dynamique au contexte de leurs utilisateurs.
Une première approche, dite logique, s'appuie sur un modèle de représentation connu a priori de l'environnement dans lequel évoluent les utilisateurs mobiles. L'évaluation du contexte des utilisateurs passe alors par leur localisation dans ce modèle.
Il est donc indispensable de déployer un ensemble de dispositifs de localisation et/ou d'utiliser des dispositifs déjà en place pour localiser l'utilisateur des applications mobiles de demain.
Au-delà de cet aspect de capture de la localisation, il est également important d'apporter une attention particulière au modèle de représentation des informations de localisation. En effet, la disparité des dispositifs de capture et des données qu'ils peuvent fournir ainsi que la diversité des applications possible peuvent entrainer une gestion ad-hoc des informations de localisations. Cette gestion ad-hoc engendrant de fait une compatibilité restreinte à un certain nombre de dispositifs de localisation et de fait une multiplication inutile de ces dispositifs.
Au contraire, si les applications partage un même modèle ou un même ensemble de modèle de représentation des informations de localisation, il est alors possible de mettre en place une infrastructure prenant en charge la localisation et capable de mutualiser les données des différents type de dispositifs.
Sujet
Le sujet de ce stage se décompose en trois étapes permettant de répondre aux besoins identifiés ci-dessus. Premièrement, une étude des dispositifs de localisation devra dégager le type d'information que l'on est en droit d'attendre de services de capture de données de localisation de base. Deuxièmement, il conviendra de définir des modèles de représentation de la localisation en s'appuyant d'une part sur les besoins des applications mobiles et d'autres parts sur les modèles déjà présent dans la littérature. Troisièmement, la réalisation d'une plateforme de services de localisation et la mise en ?uvre de ces services dans l'adaptation d'une application mobile qui viendra concrétiser et valider les résultats des deux premières parties de ce travail.
Travail théorique
Etudier les différents dispositifs de localisation disponible sur le marché en fonction de différents critères (par exemple précision, stabilité, couverture, taille, coût?). Etudier les modèles de représentation de données de localisation et déterminer leur pertinence en fonction d'« applications mobiles » existantes et futures.
Travail pratique
Le travail pratique consiste à développer une plateforme de services de localisation. Cette plate-forme s'appuiera sur une infrastructure de services de capture de données de localisation en provenance de plusieurs dispositifs. Des services composites seront alors conçus pour transformer, fusionner ces données vers des représentation intermédiaires et une représentation finale de localisation plus adaptée à la gestion des services pour l'utilisateur. Ces travaux utiliseront la plateforme de composition de services interactifs WComp sur .Net.
Autres informations
- Nombre d'étudiants: 2 (+ ou - 1)
- Encadrants: Gaëtan Rey, Jean-Yves Tigli, Stéphane Lavirotte
- Organisme: Polytech'Nice Sophia
- Lieu du projet: Département Sciences Informatiques