Système d'informations contextuel
Contexte
Le projet s'inscrit dans le cadre de l'application SEDUITE (SErvices de Diffusion Ubiquitaire d'InformaTions dans des Etablissements scolaires) dans le cadre du projet RNTL FAROS. Concrètement, l'application SEDUITE est accessible dans le hall du département Informatique de l'EPU via un écran plasma diffusant les informations générales du département. Le 4ième étage de l'EPU (espace détente des enseignants) est lui aussi équipé d'un écran qui diffuse les informations relatives aux enseignants et personnels du département. La cafétéria de l'EPU va tre équipée elle aussi d'un écran diffusant des informations relatives aux activités intra et extra universitaires (emploi du temps, notes, BDE, BDS, etc.).
Objectifs
L'objectif est de faire évoluer le système existant afin que les informations puissent tre visualisées différemment selon la (les) personne(s) qui se présente(nt). Il s'agira alors d'une visualisation contextuelle. De plus selon le choix des utilisateurs, les informations pourront tre réparties sur des supports différents : informations générales sur grand écran, privées sur téléphone portable ou PDA par exemple. On se retrouve dans un cadre applicatif de répartition et d'assemblage d'IHMs. Les étudiants auront à étendre le système d'information existant, notamment en développant la notion de profil utilisateur. La technologie utilisée est la technologie Web Services et la méthodologie de conception est basée sur SOA. Les Web Services seront manipulés dans le cadre de l'environnement de conception et d'exécution orienté composants WComp.
Travail
- La prise en main des technologies WComp (modèle de composant minimaliste, environnement de conception et plate-forme d'exécution) et de la méthodologie SOA
- Etude sur la gestion des profils utilisateurs et leurs exploitations pour en déduire une définition appropriée à l'application (prise en considération des supports visés, du filtrage et de l'association de priorités aux informations)
- L'intégration de ce gestionnaire de profil utilisateur dans l'application
- L'intégration de nouveaux Web Services pour les notes, le BDE et/ou les activités extra universitaires
- L'application de la méthodologie SOA pour la mise en oeuvre. Chaque entité doit correspondre à un service qui " diffuse " des données sans interagir directement avec les autres entités. Le SI diffuse les informations, le filtre extrait celles qui concernent un utilisateur grâce à son profil, les supports savent visualiser certaines informations et l'orchestration des services permet de mettre en oeuvre la chane d'opérations nécessaire à la répartition des informations sur les différents supports.
Autres informations
- Nombre d'étudiants: 3 ou 4
- Encadrants: Anne-Marie Pinna-Dery, Philippe Renevier, Stéphane Lavirotte
- Organisme: Laboratoire I3S
- Lieu du projet: Polytech'Nice Sophia
- Environnement: Windows, PC