Wearable Computer Inputs

Descriptif

Une nouvelle génération d'équipements informatiques nous accompagnent dans notre vie quotidienne. Il s'agit de téléphone portable, PDAs, Tablet PCs ..etc. Tous présentent l'avantage d'être utilisables dans des situations où notre classique ordinateur de bureau ou ordinateur portable ne l'est pas : debout, assis à l'arrêt de bus, avec une main, etc.

Pourtant ces avantages trouvent régulièrement leur limites dans la configuration figée de ces équipements en terme de dispositifs d'entrées/sorties. En effet mon téléphone, composé d'un clavier T9, d'un micro, d'un écouteur, d'un écran, d'un CPU, d'un modem audio/donnée ne permet pas d'utiliser ce matériel séparément à l'exception du headset qui permet de déporter micro et écouteur mais qui reste un cas particulier.

La notion d'ordinateur porté ou «wearable computer» (exemple) a pour objectif de mettre à disposition de l'utilisateur un ordinateur de taille réduite et portable utilisable en toute circonstance et quelle que soit la tâche principale de l'utilisateur. Pour cela les dispositifs d'entrée/sorties comme le clavier, l'écran, la souris, ... ne sont plus figés autour du CPU mais sont en général sans fil. Ainsi selon les besoins de l'utilisateur celui-ci peut par exemple utilisé la reconnaissance vocale en conduisant, un clavier classique sur la table de son salon, un clavier T9 dans sa main en marchant, ... pour saisir du texte pour une application logicielle.

Pour étudier ce type d'équipement et ses usages le département SI de Polytech Nice Sophia est à l'origine d'un projet innovant de « plate-forme expérimentale d'étude des usages des équipements informatiques mobiles en environnement simulé » appelé Ubiquarium soutenu par la région PACA, en partenariat avec divers acteurs locaux de la recherche et de l'industrie.

Objectifs

Nous disposons dans cette plate-forme de deux types de «wearable computers». L'objectif du projet sera dans un premier temps de recenser les différents dispositifs utilisables comme entrées / sorties pour ce type d'équipement informatique notamment issus des plus récentes avancées technologiques. Dans un second temps le choix d'une partie des ces équipements sera fait sur la base d'un scenario d'application. L'application correspondante sera alors développée dans l'environnement de développement et de démonstration de l'Ubiquarium. Elle devra mettre en évidence les avantages des mécanismes adaptation dynamique par reassemblage de composants pour alterner l'utilisation des différentes solutions d'interface avec l'utilisateur sans affecter l'application.

Autres informations

  • Nombre d'étudiants: 2
  • Encadrants: Jean-Yves Tigli, Stéphane Lavirotte
  • Organisme: Polytech'Nice Sophia
  • Lieu du projet: Département Sciences Informatiques
  • Langages: C#
  • Matériels utilisés: Ubiquarium (salle 316), wearable computers