Framework for Mobile Phone WebServices

Descriptif

Plusieurs centaines de familles de cibles (entre 300 et 700) de téléphones mobiles sont actuellement rescencées. Contrairement au monde du PC de bureau, les variantes de hardware et de firmware font des téléphones mobiles des cibles très hétérogènes. Les tentatives de standardisation de couches logicielles intermédiaires ne sont malheureusement pas toujours des solutions efficaces. Java for Micro Edition ou J2ME par exemple n'est pas un standard comme J2SE mais cache une multitude de profils différents comme autant de familles de cibles.

De plus la durée de vie technologique éphémère d'un téléphone ne garanti pas la qualité du portage de l'environnement. L'environnement Smart Phone de Compact .NET framework quant à lui offre peut-être une meilleure stabilité mais ne concerne qu'un nombre de cibles limitées.

Les coûts de développement et surtout de portage sont donc très élevés pour beaucoup d'applications comme celles des jeux et du multimedia sans même garantir une couverture suffisante des cibles du marché.

Un consortium en région PACA, du Pôle de Compétitivité Solution Communicantes Sécurisées, appelé PACA Mobile Center a vu le jour pour mettre à la disposition de ses membres le plus grand nombre de cibles de téléphonie mobile possibles (250 aujourd'hui, 600 pour la fin de l'année).

Certaines entreprises se sont même spécialisées dans la fourniture de plateformes logicielles dont elles garantissent le portage sur des cibles à disposition des clients (ex Mobile Distillery: http://www.mobile-distillery.com/solution.php et la plateforme Celsius).

La Plate-forme d'étude des usages des équipements informatiques mobiles en environnement simulé, aussi appelé Ubiquarium, du département Sciences Informatiques de Poytech Nice Sophia et co-financé par la région PACA, dispose à ce jour d'une dizaine de cibles de téléphonie mobile représentant les grand acteurs du marché.

Objectifs

Nous proposons dans le cadre de ce projet d'étudier et valider une solution originale pour le développement d'applications pour téléphones portables. Il s'agit de concevoir le téléphone comme un pool de Services pour Dispositifs en utilisant la technologie UPnP (déjà intégrée dans le N80 de Nokia). Ainsi les étudiants pourront par la suite avec la plate-forme logicielle WComp de l'Ubiquarium développer très facilement des applications utilisant des fonctionnalités du téléphone sans pour autant devoir y porter l'application.

Autres informations

  • Nombre d'étudiants: 2
  • Encadrants: Jean-Yves Tigli, Stéphane Lavirotte
  • Organisme: Polytech'Nice Sophia
  • Lieu du projet: Département Sciences Informatiques
  • Langages: C#
  • Matériels utilisés: Ubiquarium (salle 316), téléphones portables