La plate-forme WComp.NET

WComp.NET

Descriptif

Pour former des ingénieurs de haut niveau dans le développement d'applications logicielles, l'Ecole devait se doter d'un cadre expérimental permettant à la fois de travailler sur les nouvelles cibles informatiques très hétérogènes tout en immergeant l'utilisateur dans un environnement réel simulé. Le département SI de Polytech Nice Sophia est donc le porteur d'un projet innovant de «plate-forme expérimentale d'étude des usages des équipements informatiques mobiles en environnement simulé» appelé Ubiquarium soutenu par la région PACA, en partenariat avec divers acteurs locaux de la recherche et de l'industrie.

Les dernières avancées technologiques de l'Ubiquarium permettent de disposer aujourd'hui d'un grand nombre d'objets communicants et de terminaux mobiles divers et variés, ainsi que quelques d'environnements sous Ogre3D simulant une chambre d'hôpital, un intérieur de maison, un sentier forestier, etc.

Grâce aux travaux d'étudiants de l'année passée, tous ces équipements sont aujourd'hui logiciellement accessibles comme autant de serveurs UPnP que ce soit les dispositifs réels ou des dispositifs virtuels dans les scènes 3D, et donc selon une approche homogène.

Une application d'Informatique Ambiante peut-être alors vu comme l'application logicielle gérant les communications entre tous les dispositifs UPnP. Nous avons choisi pour sa conception et son développement d'utiliser le paradigme de la programmation orientée composant. Nous utilisons alors la plate-forme dynamique à composants WComp qui permet de gérer les communications et les informations entre les dispositifs UPnP (sorte de Web Services pour dispositifs) sur la base d'un assemblage de composants.

Ainsi en fonction des contextes d'utilisation, et notamment des dispositifs disponibles dans l'environnement de l'utilisateur, des modifications dynamiques de l'application peuvent être provoquées par réassemblage de composants (ajout / retrait dynamique de composants et de liaisons) sous WComp.

En ce sens WComp est un environnement de prototypage d'applications sensibles au contexte puisque capables de s'y adapter. A ce jour donc, lorsque qu'un dispositif UPnP est découvert dans l'environnement de l'application, WComp est capable de générer à la volée un composant client de ce dispositif et de l'intégrer dynamiquement dans l'application.

Sujet

Après une période de prise en main de l'environnement de développement logiciel de l'Ubiquarium, les étudiants se pencheront donc plus particulièrement sur l'architecture logicielle de WComp SharpDevelop. Ils étudieront ensuite l'encapsulation du container WComp dans un Serveur UPnP et la mise en oeuvre de composants WComp spéciaux permettant la communication entre l'assemblage des composants de l'application et son container.

Une telle évolution de la plate-forme WComp permettra d'envisager des démonstrations de l'adaptation par reconfiguration dynamique des applications vitrines de l'Ubiquarium.

Autres informations

  • Nombre d'étudiants: 2
  • Encadrants: Stéphane Lavirotte, Jean-Yves Tigli
  • Organisme: Polytech'Nice Sophia
  • Lieu du projet: Département Sciences Informatiques
  • Langages: C#
  • Matériels utilisés: Ubiquarium (salle 316) et tous les équipements
  • Logiciels utilisés: SharpDevelop, WComp