Intégration d'un moteur physique dans Ogre3D
Objectif
Ce projet consiste à intégrer un moteur physique au célèbre moteur de rendu Ogre3D afin d'améliorer l'immersion et le réalisme des scènes 3D temps réel.
Descriptif
Il existe de nombreux moteurs physiques (Newton, ODE, OPAL, Nx, ...) intégrables dans Ogre plus ou moins facilement et avec des performances largement variables. Ils améliorent considérablement le réalisme des scènes 3D en permettant dans un premier temps la collision entre les différents objets de la scène, notemment l'observateur (camera) avec les objets du monde (statue, murs, ...). Ils permettent également aux objets de "réagir" aux forces et interactions extérieures (balle rebondissant sur un mur ou sur le sol, bras remuant une série d'objets entrant en collision les uns avec les autres, ...).
Dans un environement immersif, un moteur physique permet de déplacer des objets en gardant l'aspect réaliste de la scène ce qui est très important pour que l'utilisateur "oublie" qu'il est dans un monde virtuel (déplacement des objets d'un meuble à l'autre, chutte d'un corps dans un escalier, ...).
Travail à réaliser et résultats attendus
Une première phase consitera donc à faire un comparatif sur les différents moteurs physiques sur des critères bien précis tels que les performances ou le réalisme. Une deuxième phase consistera à intégrer ce moteur dans une application Ogre à définir, par exemple le déplacement dans une maison virtuelle simpliste avec interactions avec les objets (meubles, lit, portes, lumières). Ce projet pourra servir de base à des scènes de réalité virtuelle.
Autres informations
- Nombre d'étudiants: 2
- Encadrants: Stéphane Lavirotte, Jean-Yves Tigli
- Organisme: Polytech'Nice Sophia
- Lieu du projet: Département Sciences Informatiques
- Langages: C++ ou C#
- Matériels utilisés: Ubiquarium (salle 316) et tous les équipements