Mise à jour de modules de Node.js: node-grovepi nodeimu

Pour pouvoir réaliser le contrôle des différentes lumières sur le robot, il est nécessaire de faire une mise à jour des paquetages de Node.js pour bénéficier des dernières mises à jour de node-grovepi et nodeimu. Pour réaliser cette étape simple, il a été nécessaire de découper la processus de mise à jour en plusieurs étapes. En effet, lors de la mise à jour de nodeimu, il est nécessaire de recompiler un code source natif (la bibliothèque RTIMULib2). Or j'ai souci de plantage aléatoire du compilateur gcc et g++ sur ma distribution (problème matériel ou de configuration logicielle ? Impossible à déterminer pour le moment).

Voici donc les étapes pour mettre à jour et recompiler "manuellement" un module nodejs en cas de problème identique au mien.

cd ~/openrov-cockpit/src
npm update nodegrovepi
npm update --ignore-scripts nodeimu
cd ../node-modules/nodeimu
node-gyp configure
node-gyp build

Une fois cette mise à jour faite, l'ajout de quelques lignes a permi d'adresser et de contrôler des LEDs par simple action allumage/extinction (digital) ou bien en contrôlant l'intensité lumineuse de celle-ci (analogique). Les LEDs ont respectivemetn été connectées aux ports suivants:

  • LED pour l'éclairage: port analogique D5 (permettant le contrôle de l'intensité par PWM, ainsi que sur les ports D3 et D6)
  • LED simulant les laser: port numérique D2 (permettant l'allumage ou l'extinction)