Ajouter un environnement graphique minimaliste sur Raspbian Lite
Il peut être parfois utile d'ajouter un environnement graphique minimaliste sur une distribution comme la Rapsbian Lite. Cela a été mon cas pour tester un programme de démonstration graphique de la centrale inertielle (RTIMULib). Voici les commandes qui vous permettront d'avoir un environnement graphique minimaliste pour un peu plus de 15Mo sur votre carte SD.
Installation du serveur et d'un Window Manager
Il vous suffit d'installer le serveur X pour votre Raspberry ainsi qu'un window manager des plus légéer (dans notre cas fluxbox). L'installation de ces 3 paquettages et de leurs dépendances ne vous prendra qu'environ 15Mo. On est bien loin des environnements graphiques Gnome ou KDE, mais vous avez le minimum vital pour un espace de stockage ultra limité.
sudo apt-get update sudo apt-get install xserver-xorg xinit fluxbox
Pour que n'importe quel utilisateur puisse lancer le serveur X (donc l'utilisateur pi par défaut), il faut ajouter le sticky bit pour le programm Xorg à l'aide de la commande suivante:
sudo chmod ug+s /usr/lib/xorg/Xorg
Votre environnement graphique est maintenant prêt à être lancé grâce à la commande:
startx
Installation des bibliothèques graphiques pour RTIMULib2
Les programmes de démonstration pour RTIMULib2 utilisent les bibliothèques Qt et OpenGL. Il faudra donc installer les paquettages suivants pour pouvoir les faire fonctionner.
sudo apt-get install libqt4-core libqt4-gui libqt4-opengl
Attention de ne pas oublier d'arrêter le service openrov-cockpit, lancé automatiquement lors du démarrage, avant de tester un des programmes de RTIMULib sous peine de lire des valeurs complètement erronnées et d'avoir des plantages sur le bus I2C.