Nécessité d'utiliser une ancienne version de Chrome

N'ayant pas le temps actuellement de refaire une bonne partie des développements d'openrov-cockpit et étant donné les évolutions de Chrome, il est maintenant nécessaire d'utiliser une ancienne version du navigateur pour voir l'interface s'afficher.

Installation de Chrome 59.0.3071.86

Donc pour visualiser le cockpit de pilotage, il est nécessaire d'installer une version de Chrome datant de 2017. Une version un peu plus récente doit pouvoir fonctionner, mais la toute dernière au moment de l'écriture de ces lignes (soit la version 72) ne fonctionne pas, c'est sûr. J'ai donc testé avec la version Chrome 59.0.3017.86. Avec cette version datant de juin 2017, tout fonctionne.

Téléchargement de la version Chrome 64 bits 59.0.3071.86 (6 juin 2017)

Attention: s'il y a des mises à jour régulière de Chrome, c'est non seulement pour ajouter des fonctionnalités, mais aussi et surtout pour appliquer des correctifs de sécurité. Il est donc fortement recommandé de ne pas se connecter à Internet avec cette version de Chrome qui est trop ancienne. Ais pour notre cas d'usage (se connecter à l'interface graphique du ROV), aucun soucis de sécurité, nous sommes en réseau isolé du reste du monde.

Bloquer les mises à jour automatiques de Chrome

Pour ne pas que Chrome se mette à jour automatiquement juste après l'installation, il faut désactiver les services Google Update qui tournent sur votre machine. Dans le cas de Windows 10, cela consiste à désactiver deux services. Pour se faire il faut lancer la commande:

msconfig

Aller dans l'onglet services, sélectionner la case "Masquer tous les services Microsoft" afin de trouver plus facilement les services Google Update. Désélectionner les deux Service nommés: Service Google Update. Un redémarrarage de votre machine sera nécessaire. Ces opérations sont à effectuer avant de lancer pour la première fois Chrome, vous peine de devoir le désinstaller et réinstaller la version 59 ci-dessus.

Faire mieux plus tard...

J'espère pouvoir consacrer un peu de temps plus tard (ou bien via un stage d'élève ingénieur) pour faire les adaptations nécessaires du logiciel pour utiliser une version plus récente de node.js et de Chrome. Mais nous verrons cela plus tard. L'important pour le moment est de pouvoir réaliser les premiers tests en mer à "grande" profondeur pour valider la solution avant de la paufiner.