Camera grand angle pour Raspberry Pi

Commande du matériel

Jusqu'à présent, la partie capture vidéo a été réalisée à partir du module standard Raspiberry Pi Camera. Si les caractéristiques du capteur sont satisfaisantes (1080p à 30fps avec un capteurs OmniVision OV5647 de 5MP),le module bénéficie aussi du GPU pour un traitement hardware de la vidéo (compression/décompression pour peu que l'on utilise des résolutions standards et un encodage en mjpeg ou h264). Ceci permet de grandement gagner en disponibilité CPU. Par contre, l'optique de cette caméra est vraiment basique. L'angle de vue de la lentille est seulement de 53.5° en horizontal et de 41.4° en vertical ce qui donne un champ de vision assez réduit. Grâce à un article publié sur la Framboise314, j'ai donc commandé un module caméra possédant le même capteur (qui sera donc compatible au niveau du pilote), mais qui permet de changer l'optique grâce à une monture de type S pour y mettre un grand angle, voir même un Fish Eye. Les produits venant de Chine, il va falloir attendre quelques jours (semaines) pour que ceux-ci arrivent. Cette section sera donc poursuivie dès réception du matériel.

A gauche la caméra standard Raspberry Pi, à droite, la caméra de chez ArduCam. J'ai commandé les produits suivants sur le site www.uctronics.com pour un total de 40€, port compris:

Réception et test du matériel

J'ai effectivement reçu le matériel le 20 janvier (commande effectué le 2 janvier 2016), donc dans un délai d'un peu plus de 15 jours, ce qui est au final très acceptable. Le produit était plutôt bien emballé et est arrivé dans de bonnes conditions. La nappe qui permet la connexion était un peu pliée, mais utilisable. Pour ma part, j'ai réutilisé celle qui était fournie avec la caméra Raspberry Pi classique.

Je me suis donc mis en demeure de remplacer la caméra, dont je disposais, par cette nouvelle plate-forme. Celle-ci a un PCB légèrement plus gros, mais rien ne change en terme de connectique ni de driver. Donc un simple remplacement et cela fonctionne.

Maintenant au niveau des tests, je dois dire que je suis plutôt impressionné. En ne modifiant pas du tout l'emplacement de la caméra, voici deux photographies: l'une prise avec la Caméra Raspberry Pi standard et l'autre prise avec la caméra commandée et son objectif Fish Eye (normal pour un sous-marin, non ;). Cela se passe de commentaires.

Ces résultats ont été obtenus avec la lentille LS-40180. Dès que possible, je ferai une prise de vue avec l'autre lentille commandée pour comparer.