Assemblage v0 pour le ROV

Maker FabLab

Afin de faciliter le transport et le déploiement de la version actuelle pour des démonstrations et pour faire avancer le prototype, j'ai du mettre en place un plan d'assemblage des différents composants. En effet, brancher et débrancher chacun des éléments à chaque fois que je souhaitais démarrer le projet était un peu fastidieux. Maintenant que le projet présente un ensemble cohérent de fonctionnalités, il est temps de s'atteler à la fixation (démontable bien sûr) des différents éléments sur un support qui donne une rigidité à l'ensemble.

J'ai donc commencé par la modélisation de chacun des composants du projet à l'aide du logiciel SolidWorks 2014 afin de pouvoir faire l'assemblage et de déterminer les dimensions, les positionnements et les éléments de fixation à mettre en place. J'ai réutilisé des modèles présents sur le site GrabCAD (Raspberry Pi 2 par exemple), mais aussi récupéré et adapté des modèles et publié quelques modèles 3D qui n'étaient pas présents:

Les différentes pièces ont été assemblées avec SolidWorks ce qui a permis de sortir les plans pour la découpage des supports sur la découpeuse laser du FabLab Sofab.tv.

Assemblage du ROV v0 sous SolidWorks

Voici une photo de la réalisation actuelle. Ceci n'est bien sûr qu'un montage temporaire pour faciliter le déplacement du projet.

Montage du ROV v0