Hommage à mon grand-père: Léon Guillaumin
Léon Guillaumin est mon grand-père maternel. Né le 23 février 1922 à Lessard en Bresse (71440), il est mort le 4 janvier 2005, à l'âge de 82 ans, à Paris (75015).
Biographie
Créatif et dessinateur, il a été recruté après la guerre au sein de l'agence de publicité Yves Alexandre. Il y a fait toute sa carrière et a fini au poste de directeur de la création. Il a créé de nombreuses publicités et quelques slogans publicitaires que vous connaissez sûrement, et parmi les plus célèbres (pour une génération au moins):
- Manger la banane par les deux bouts ! (1981)
- Le Gouda c'est sympa (la Hollande, l'autre pays du fromage)
Bibliographie
Entre 1972 et 1992, il a écrit plus de 28 livres qui ont été publiés chez Fayard, aux éditions du Fleuve Noir et chez Flammarion. Les deux livres dont il était le plus fier sont "Trop c'est trop!", pour lequel il a reçu le "Prix du Quai des Orfèvres" en 1972, et le "Traité des Tautogrammes" pour lequel il a été reçu chez Bernard Pivot dans l'émission 'Strophes sur Antenne 2.
Durant sa carrière professionnelle, il a publié sous le pseudonyme de Pierre-Martin Perreaut. Puis, lorsqu'il a été à la retraite, il a décidé de publier sous son vrai nom Léon Guillaumin.
Fayard
Publication aux éditions Fayard: "Trop, c'est trop!" (Prix du Quai des Orfèvres, 1972)
Fleuve Noir
Publications aux éditions du Fleuve Noir dans la collection "Spécial Police".
Flammarion
Publication aux éditions Flammarion: "Le Traité des Tautogrammes". Un tautogramme est un exercice qui consiste à n'utiliser dans un texte que des mots commençant par la même lettre. Il a donc proposé dans ce livre, sous toutes les formes d'écriture possibles, vingt-six chapitres qui correspondent aux vingt-six lettres de l'alphabet.
Pour cette dernière publication officielle, il a été invité chez Bernard Pivot à l'émission 'Strophes (1989) sur Antenne 2.
Edition de son dernier manuscrit
Après l'écriture de son dernier livre publié, "Le Traité des Tautogrammes," il a souhaité continuer à relever des défis d'écriture. Son dernier ouvrage n'a malheureusement pas été publié avant son décès. Mais, comme pour "Le Traité des Tautogrammes", il m'avait confié le soin de saisir son manuscrit à l'aide d'un traitement de texte. Quel challenge!... En effet, ce manuscrit intitulé "Si Paris vous était conté" raconte 62 petites histoires, tout en citant le nom de toutes les rues de Paris. En prologue à cet ouvrage, il a écrit 11 histoires citant les 294 noms de stations de métro existantes en 1998: "Si le métro vous était conté".
Nous, ses descendants, souhaitons publier ces derniers manuscrits. Je consacre régulièrement un peu de temps pour finaliser le travail d'édition (relecture, correction, vérification) et ainsi les proposer au public.